Advanced search

Prague > News > Lecture sur la Chronique tchèque dite de Dalimil >

Lecture sur la Chronique tchèque dite de Dalimil

Published Monday January 29 2018

Lundi le 29 jan­vier 2018, Mme Éloïse Adde, cher­cheur en­sei­gnant à l'Université du Luxembourg, pré­sen­te­ au Cercle lin­guis­tique de Prague les résultats de ses travaux sur la Chronique tchèque dite de Dalimil, œuvre ex­cep­tion­nelle du Moyen-Âge européen, qui est étroi­te­ment liée à l'as­cension des Lu­xem­bourg sur le trône de Bohême.

Mme Adde a le mérite d'avoir traduit la Chronique de Dalimil du vieux-tchèque en fran­çais moderne, l'ac­com­pa­gnant d'une analyse linguistique dé­tail­lée qui porte sur l'histoire des idées, et notam­ment des idéologies iden­ti­taires de l'époque.

Le Cercle linguistique de Prague, société érudite privée fondée en 1926, est un lieu é­mi­nent de dis­cus­sions mé­tho­do­lo­giques. Ces séances sont par prin­cipe ouvertes à qui­con­que in­té­res­sé par les sujets qui y sont traités. Plu­ri­lin­gue de par sa nature, le CLP tient sa sé­ance du 29 janvier en fran­çais; elle a lieu à 18h00 à la faculté des lettres de l'Université Charles, 2, place Jan Palach, salle 300 (3e étage).

Back