Advanced search

Prague > News > Journées de la Francophonie 2018 >

Journées de la Francophonie 2018

Published Monday March 19 2018

21.3.2018, 18h15, Institut français de Prague – foyer du Kino 35, Štěpánská 35, Prague 1

 

Images de Luxemb(o)urg - vernissage de l´exposition des photographies du Grand-Duché réalisées par M. Josef Luxemburg, citoyen tchèque

Depuis son enfance, Josef Luxemburg voulait à tout prix connaître le pays dont il porte le nom - et qui est, en plus, lié à l’histoire de la Bohème. Or, ce n’est qu’en 2016 qu’il a été en mesure d’effectuer une visite des lieux. Ensemble avec sa fille, il a passé une semaine au Grand-Duché, pour une épopée pleine d´expériences, de rencontres, de voyages et de prises d’images. A part la capitale, ils ont visité le Nord-Ouest et Nord-Est du pays, les villes de Clervaux, Wiltz, Vianden, la région des Ardennes, la Petite Suisse.

Josef Luxemburg présente son aventure dans une belle collection de photos, accompagnées des commentaires appropriés et très personnels de l’auteur.

L´exposition se tiendra jusqu´au 18 avril 2018.

Entrée libre.

___________________________________________________________

   

21.3.2018, 19h00, Institut français de Prague – Kino 35, Štěpánská 35, Prague 1

 

Photo : Lolita Chammah, Thémis Pauwels, Isabelle Huppert

   

Barrage

Laura Schroeder / Luxembourg, France, Belgique, 2017 / 85 min / VO française avec un sous-tirrage tchèque

Avec Lolita Chammah, Thémis Pauwels, Isabelle Huppert

 

Après dix ans à l’étranger, Catherine retourne au Luxembourg afin de renouer avec sa fille Alba, élevée par la mère de Catherine, Elisabeth. Alba se montre froide et distante avec cette étrangère apparue inopinément dans sa vie. Quant à Elisabeth, elle n’a d’autre intention que de protéger sa petite-fille, et de tenir Catherine à l’écart.
Un jour, Catherine n’y tient plus : contre l’avis de tous, elle décide d’emmener Alba en excursion, près d’un lac au nord du pays. Commence alors un voyage insolite, où la jeune femme devra comprendre à ses dépens que son plus grand adversaire est peut-être blotti au fond d’elle-même.

 

Entrée libre.

___________________________________________________________

   

28.3.2017, 18h30, Institut français de Prague – Kino 35, Štěpánská 35, Prague 1

 

Luminița Gheorghiu a Dan Condurache

  

Nunta mută / Au diable Staline, vive les mariés !

Horatiu Malaele / Roumanie, Luxembourg, France, 2008 / 87 min / VO française avec sous-titres tchèques

Avec Meda Victor, Alexandru Potocean, Valentin Teodosiu, Alexandru Bindea, Tudorel Filimon, Nicolae Urs, Luminița Gheorghiu et Dan Condurache

 

Roumanie, de nos jours. Une équipe de tournage arrive dans un village isolé pour un reportage sur des phénomènes paranormaux. A la surprise de tous, seules de vieilles femmes en deuil habitent ce village. Quelle est donc leur histoire ?
Roumanie, 1953. Ana et Iancu sont sur le point de se marier. Tout le village s’attèle aux préparatifs de la noce. C’est un véritable festin qui attend tous les convives. Alors que la fête bat son plein dans le jardin de la maison, le maire du village et le commandant du régiment font irruption pour annoncer la mort de Staline ainsi qu’une semaine de deuil national prenant effet sur le champ. Toutes les festivités sont interdites.
Malgré l’interdiction, les mariés et leurs invités feront preuve d’ingéniosité pour poursuivre la fête.

 

Entrée libre.

Back