Recherche avancée

Prague > News > Official visit of Minister of Foreign Affairs Jean Asselb... >

Official visit of Minister of Foreign Affairs Jean Asselborn to Estonia

Zveřejněno 16. březen 2013

Visite officielle de Jean Asselborn en Estonie, le mardi 12 mars 2013

Publié le mercredi 13 mars 2013

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Estonie, Urmas Paet, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle à Tallin, le mardi 12 mars 2013.

Le Vice-Premier ministre luxembourgeois a été reçu en audience par le Président de la République d’Estonie, Toomas Hendrik Ilves. Il a également rencontré le Premier ministre, Andrus Ansip, pour une entrevue bilatérale, en plus de sa rencontre avec son homologue, Urmas Paet. 

Les entretiens ont tout d’abord porté sur les relations bilatérales, ce qui a permis de constater l’excellente qualité de celles-ci. Les discussions entre le ministre Asselborn et les représentants de l’Estonie ont en effet révélé un désir commun de maintenir et de développer à un niveau élevé les contacts politiques et diplomatiques entre l’Estonie et le Grand-Duché de Luxembourg, en insistant sur le fait que le partage de mêmes valeurs européennes et démocratiques, offre aux deux pays un vaste espace de collaboration et de partenariat.

Le ministre Asselborn et les responsables politiques estoniens ont pu constater qu’outre leur taille réduite, le Luxembourg et l’Estonie partagent des caractéristiques communes, telles que l’importance accordée aux technologies de l’information de la communication et la volonté de développer des coopérations approfondies dans les domaines de la cyber-sécurité, l’e-gouvernement et l’éducation liée aux nouvelles technologies.

La visite officielle du ministre des Affaires étrangères du Luxembourg a également permis de faire le point sur les derniers développements politiques au sein de l’UE, et de faire l’état des lieu de la situation financière et économique de la zone euro. Dans ce contexte, le ministre Asselborn et les ministres de l’Estonie, pays ayant adopté l’euro comme monnaie en 2011, se sont dit convaincus de la pertinence continue de ce projet d’intégration européenne. Marqué par les politiques d’austérité mises place en Estonie, le ministre Asselborn a salué le fait que l’Estonie favorise la consolidation, tout en continuant à soutenir la croissance et la solidarité par ailleurs.

Les échanges de vues ont en outre porté sur la situation dans la région, ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale.

Le ministre Asselborn a profité de son passage à Tallin pour visiter le NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence. Ce Centre homologué en 2008 par l’OTAN, a pour mission d’accroître la coopération et l’échange d’informations dans le domaine de la cyber-défense au sein de l’Alliance, mais aussi entre alliés et partenaires.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas BARBANCEY

E-mail:                       thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile :  +352 621 134 057

Tél. bureau : +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères

Zpět